Duc Hélices répond aux questions que vous vous posez :
CONSEIL D'ACHAT
- Comment choisir une hélice DUC pour mon aéronef ?
Le choix d’une hélice se fait en fonction de l’aéronef qu’elle équipe ainsi que de la motorisation de ce dernier. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’utiliser le module de sélection d’hélice présent sur la page d’accueil du site ou dans la rubrique Support>Choisir son hélice. Si votre application n’est pas renseignée, merci de nous adresser votre demande à l’aide de notre formulaire contact.
- Dois-je utiliser une entretoise de montage ?
Une entretoise de montage n’est pas nécessairement obligatoire. Une entretoise de montage peut avoir deux fonctions différentes :
1. Décaler l’hélice du porte-hélice moteur pour avancer le plan de l’hélice (utilisation d’une entretoise intercalaire)
Ex : lorsque le porte-hélice est à l’intérieur du capot moteur, montage de l’hélice impossible donc il faut avancer le plan de montage de l’hélice hors du capot avec une entretoise intercalaire.
2. Adapter l’entraxe de fixation de l’hélice avec celle du porte-hélice moteur (utilisation d’une entretoise d’adaptation)
Ex : Sur moteur Continental O-200, l’entraxe de fixation est le standard SAE1. L’hélice FLASH a un entraxe de fixation standard de Ø101.6mm. Ainsi, l’entretoise d’adaptation SAE1 permet d’adapter le diamètre de l’entraxe de fixation.
Consulter la documentation Précautions Placement Hélices DUC.- Dois-je utiliser un cône d’hélice sur mon aéronef ? Quel diamètre choisir ?
Le cône est un élément important pour le refroidissement du moteur pour les hélices tractives. Il est fortement recommandé de ne pas voler sans cône d’hélice. Le montage d’un cône différent des cônes DUC devra faire l’objet d’un avenant au manuel d’instructions validé par la société DUC afin de confirmer sa compatibilité au montage de l’hélice. L'hélice vous est livrée avec les vis adéquates. Le changement des vis est contraire à nos préconisations sauf validation par les constructeurs. Le diamètre du cône doit être choisi en fonction de la forme de l'avion.
- Les vis sont-elles fournies avec l’hélice ?
Les hélices DUC sont livrées avec l’ensemble des vis pour une installation direct sur aéronef sauf pour les montages SAE1 & SAE2, la visserie est en supplément.
Autrement dit, les vis de fixation de l’hélice en M8 sont toujours fournies à la longueur adaptée.- L’hélice est-elle assemblée ou démontée lors de la livraison ?
Les hélices DUC sont livrées en kit, conditionnées dans un carton. C’est au client qu’est laissé le soin d’installer et régler l’hélice sur son aéronef. Sur demande spécial, l’hélice peut être assemblée et réglé dans nos ateliers pour un retrait sur place.
- Quelles sont les pièces que contient une hélice ?
Cette description est générique aux hélices DUC. Se référer au manuel d’instruction de l’hélice considéré.
Composition d’une hélice : 2 demi-moyeu ; 2, 3 ou 5 pales d’hélice ; 1 entretoise intérieur de moyeu ; 1 rondelle de serrage moyeu ; 6 vis/écrou d’assemblage des demi-moyeux ; 6 vis/écrou de fixation de l’hélice
INFORMATION TECHNIQUE
- Quels avantages puis-je attendre d’une hélice DUC ?
Le Bureau d’Etudes de DUC Hélices conçoit des produits innovant permettant d’atteindre de hautes performances aérodynamiques et de faible émission acoustiques. Associé aux procédés propres de fabrication de composite carbone, la masse est aussi un atout majeur des produits. Ces avantages peuvent être plus ou moins important selon le type d’aéronef équipé (Ex : avion rapide, lent, …). La meilleure approche est d’évaluer les performances de nos hélices par des essais sur votre machine.
De plus, nous apportons un soin particulier au service après-vente de nos hélices, généralement apprécié par nos clients.- Qu’est-ce que l’effet « constant speed » ?
L’effet « constant speed » est un effet aérodynamique du au design des pales d’hélice. Le résultat de cet effet est d’obtenir à des performances approchantes d’une hélice à pas variables (décollage court, taux de monté et vitesse élevée) avec une hélice à pas fixe. Cet effet n’est pas basé sur la déformation de la pale, seulement sur la forme aéro.
- Vos hélices sont-elles certifiées ?
Les hélices DUC réponde à l’ensemble des réglementations ULM & LSA (EASA CS-LSA & ASTM 2506). Toutefois, celles-ci n’ont pas encore les certifications pour avion (EASA CS-VLA & CS-22). Cette démarche est en cours d’avancement.
- Comment choisir entre une hélice bipale ou tripale ?
Grossièrement, nous pouvons affirmer qu’une hélice est dimensionnée pour absorber la puissance développée par le moteur et pour fournir de la poussée. Ainsi, selon la puissance du moteur à équiper et du design des pales, l’hélice sera sélectionnée en bipale ou en tripale.
- Où sont fabriqués vos produits ?
L’ensemble des activités de conception, fabrication et commercialisation des produits DUC se situe en France, à Lentilly près de Lyon.
- Quel est le potentiel d’heure de vol des hélices ?
Les hélices DUC sont données pour un potentiel de vol illimité dans des conditions normales de fonctionnement.
Pour conserver le potentiel illimité, DUC Hélices a déterminé un TBO (temps entre révision) pour une hélice en fonction du moteur qu’elle équipe.
Ce TBO en fonction de l’application est indiqué dans le manuel d’instruction de l’hélice (Consulter la rubrique Applications). Dans tous les cas, celui-ci ne pourra pas dépasser 5 ans.
Lors d’utilisation plus intense (Ecole de pilotage, …), ce TBO peut être doublé en conservant un contrôle au moins tous les 2 ans.
A l’atteinte de celui-ci, nous vous proposons de nous retourner l’hélice pour effectuer un contrôle totale et vérifier sa bonne utilisation.
Si aucune anomalie critique n’est détectée, celle-ci est à nouveau créditée du même TBO et vous est retournée.
Pour rappel, il n’y a pas d’impératif de tenu de carnet de vol. Mais sachez que ce contrôle est proposé comme un service à nos clients pour un suivi de navigabilité et qu’il n’y a aucune obligation. En effet, la sécurité n’en sera pas remise en cause. Les frais de port d’envoi puis de retour du matériel au client restent à sa charge.
CONSEIL TECHNIQUE ET APRES-VENTE
- Comment régler le pas de mon hélice et à quelle valeur de degré d’angle ?
Lors de l’installation de l’hélice, il est nécessaire de régler minutieusement le pas de l’hélice à une valeur d’angle adaptée à votre aéronef et motorisation. Ainsi, DUC Hélices recommande d’utiliser l’outil de réglage (ref. 01-80-001) et un maillet plastique pour permettre une rotation maitrisée des pales dans le moyeu. Une première valeur de degré de calage est indiquée dans le manuel d’instruction de l’hélice. Selon les aéronefs, celle-ci peut être adaptée. Se référer au manuel d’instruction de l’hélice pour plus de détail sur le réglage de celle-ci.
- Quels sont les couples de serrage des vis de mon hélice ?
Se référer au manuel d’instruction de l’hélice pour valider ces informations.
Pour les hélices FLASH :
- Vis d’assemblage du moyeu = 30 N.m (3 kg/m)
- Vis de fixation de l’hélice bipale = 22 N.m (2.2 kg/m)
- Vis de fixation de l’hélice tripale = 25 N.m (2.5 kg/m)
Pour les hélices SWIRL & WINDSPOON :
- Vis d’assemblage du moyeu & Vis de fixation de l’hélice = 25 N.m (25 kg/m)
- Quel entretien pour mon hélice ?
Se référer au manuel d’instruction de l’hélice pour des informations détaillées.
Il est recommandé de nettoyer régulièrement l’hélice à l’aide du produit de nettoyage DUC (ref. 01-80-003).
Aussi, celle-ci peut être protégée durant les phases de stationnement par des housses de protection en néoprène (réf. 01-80-002).- J’ai un problème avec mon hélice, que faire ?
Quelques soit le type de problème, il est recommandé de stopper tout vol et de contacter DUC Hélices ou un revendeur pour un diagnostic.
Dans le cas d’un endommagement, retourner l’hélice chez DUC Hélices en direct ou par l’intermédiaire de votre revendeur pour réparation.- Quel est le délai moyen d’une réparation lors d’un SAV ?
Le traitement d’un SAV se fait généralement sous 1 à 2 semaines maximum à réception de la marchandise.
INFORMATION COMMERCIALE
- Est-ce possible d’essayer l’hélice avant l’achat final ?
Dans le cas de nouvelle application ou application complexe, DUC Hélices propose une formule de prêt d’hélice. L’ensemble du matériel est mis à disposition du client contre un chèque de caution. Les frais d’envoi sont à la charge du client. Celui-ci effectué dans un délai modéré (sous 2-3 semaines max.) des essais sur son aéronef pour évaluer les performances de l’hélice proposée. En cas de succès et accord du client, le matériel est conservé par celui-ci et le chèque de caution encaissé par DUC Hélices. A l’inverse, si il est décidé de ne pas conserver la matériel , le client retourne à ses frais le matériel à DUC Hélices. Après vérification, le chèque de caution est retourné au client. SATISFAIT ou REMBOURSÉ
- Quel est votre délai de livraison moyen ?
Le délai de livraison moyen d’hélice est sous 2 à 4 semaines.
- Vos hélices sont-elles certifiées ?
Les hélices DUC réponde à l’ensemble des réglementations ULM & LSA (EASA CS-LSA & ASTM 2506). Toutefois, celles-ci n’ont pas encore les certifications pour avion (EASA CS-VLA & CS-22). Cette démarche est en cours d’avancement.
- Quels sont les moyens de paiement que vous acceptez ?
Les règlements par virement, chèque et carte bancaire sont acceptés.
- Quelles sont les conditions de règlement de ma commande ?
Règlement à la commande pour libérer la livraison du matériel (sauf accord négocié).
- Pouvez-vous reprendre mon hélice DUC d’occasion ?
La société DUC Hélices n’est pas en mesure de rependre une hélice DUC d’occasion. Il est recommandé de la vendre par les réseaux habituels de vente par internet. Sur demande spécifique, un contrôle peut être effectué avant la vente ou l’achat d’hélice d’occasion.
- Comment devenir revendeur DUC ou atelier agrée DUC ?
Merci de nous adresser votre demande à l’aide de notre formulaire contact.
- Je voudrai que mes coordonnées apparaissent sur ce site internet, que faire ?
Merci de nous adresser votre demande à l’aide de notre formulaire contact.
- Je voudrai travailler ou faire un stage chez DUC Hélices, que faire ?
Merci de nous adresser votre demande à l’aide de notre formulaire contact.
- Je ne trouve pas la réponse à ma question, comment faire ?
Merci de nous adresser votre demande à l’aide de notre formulaire contact.